
IA : Samsung donne vie à la Joconde et d’autres tableaux
Grâce à l’intelligence artificielle, Samsung est parvenu à animer de manière très réaliste des tableaux ou des photos. Derrière cette innovation, il y a la technique décriée deepfake, contraction de « deep learning » et de « fake ».
Des chercheurs de chez Samsung ont mis au point un outil capable de créer des vidéos réalistes d’une personne à partir d’une photo. Les techniques de ce genre s’appellent « deepfake », car elles font appel à l’intelligence artificielle et aux réseaux neuronaux utilisés dans le deep learning. Les résultats sont bluffants.
Habituellement, les deepfakes nécessitent de nombreuses données pour créer une vidéo imitant une personne. Avec la nouvelle intelligence artificielle de Samsung, une seule photo suffit, bien que plusieurs images donnent de meilleurs résultats. Elle détecte les éléments clés d’un visage, notamment les yeux, les sourcils, le nez, les lèvres et la mâchoire, et extrapole les éléments invisibles sur l’image.
L’intelligence artificielle donne vie aux portraits
Le système applique ensuite le même procédé sur une vidéo cible d’une personne produisant les mêmes gestes et expressions qui doivent être dupliqués. L’IA construit alors la vidéo de la personne dans l’image source, reproduisant les expressions de la vidéo cible. La qualité est validée par un réseau neuronal antagoniste, où deux algorithmes indépendants s’opposent, l’un générant les vidéos, l’autre qui tente de distinguer les vidéos réelles des fausses. Le résultat est validé lorsque ce dernier juge la vidéo générée réaliste.
Les chercheurs ont montré la puissance de leur système en animant des visages célèbres, comme Marilyn Monroe, Einstein et même la Joconde.