C’est quoi un Serveur Informatique ?
Vous en entendez parler partout. Mais savez-vous ce que c’est vraiment qu’un serveur informatique ?
- Un serveur informatique est là pour vous servir !
- ça parait évident, c’est inclus dans le nom !!!
- Un serveur informatique vous offre des services.
- je vous expliquerai plus loin quels types de services
- L’ensemble de ces services est accessible par le réseau.
- vous n’avez pas besoin d’être directement dessus avec votre clavier et écran (sauf à l’installation).
A quoi ça ressemble ?
La plupart du temps, un serveur informatique est un ordinateur comme le votre ou le mien, car il contient au moins un processeur, de la mémoire, une alimentation, …
Pour ce qui est de la forme, elle est très variable selon la puissance demandée, c’est pourquoi on va le trouver de 3 formats différents :
1) Serveurs tour, comme un ordinateur de bureau:
Ce genre de serveurs est parfaitement adapté aux petites entreprises car, il ne nécessite par d’infrastructure particulière. On peut l’installer facilement dans une salle ou dans un bureau.
2) Serveurs rack:
En format « rack », le serveur est « aplatit » mais il contient les mêmes éléments que dans un serveur au format « tour ».
Vous retrouverez à l’intérieur : processeur, mémoire, disque dur, alimentation, carte réseau, …
Ces serveurs sont faits pour être rangés dans des armoires, si possible dans des salles dédiées.
La largeur est standard (19″ = 48,2 cm ) puisqu’il faut les « encastrer » dans une armoire, mais la hauteur varie. Cette hauteur est exprimée en U (1U, 2U, 4U, …). Un U = 1,75″ = 4,4 cm)Sur les photos, il y a un serveur au format 2U et l’autre au format 1U. Le RX 300 fait 2 unités de hauteur.Les parties vertes que vous voyez sur les photos correspondent aux emplacements des périphériques que vous pouvez ajouter à ces serveurs. Le plus souvent ces emplacements servent à mettre des disques dur. (pour votre information, il est possible de mettre et d’enlever les disques durs même lorsque l’ordinateur est allumé, on parle de changement « A chaud »).
La largeur est standard (19″ = 48,2 cm ) puisqu’il faut les « encastrer » dans une armoire, mais la hauteur varie. Cette hauteur est exprimée en U (1U, 2U, 4U, …). Un U = 1,75″ = 4,4 cm)
Sur les photos, il y a un serveur au format 2U et l’autre au format 1U. Le RX 300 fait 2 unités de hauteur.
Les parties vertes que vous voyez sur les photos correspondent aux emplacements des périphériques que vous pouvez ajouter à ces serveurs. Le plus souvent ces emplacements servent à mettre des disques dur. (pour votre information, il est possible de mettre et d’enlever les disques durs même lorsque l’ordinateur est allumé, on parle de changement « A chaud »).
3) Serveurs en lames:
à la différence des 2 autres formats, les serveurs en lames ne peuvent pas fonctionner seuls. Ils ont besoin d’être encastrés dans un châssis. C’est ce châssis qui contiendra les alimentations électrique et les connexions réseaux.
Avantages de ce système :
Les lames, à puissance équivalente, coûtent moins cher que les racks (car il n’y pas l’alimentation, les connexions, etc).
Les lames peuvent être ajoutées à chaud, et on peut donc augmenter la puissance d’un système sans l’arrêter.
La gestion de l’ensemble des lames se fait directement à partir la console de gestion du châssis.
Un datacenter est un centre de données : grande pièce ou entrepôt où sont stockés les serveurs informatique. L’accès aux serveurs informatique est restreint. Dans ces centres, tout est fait pour assurer une continuité de service : Alimentation redondées, climatisation, sortie réseaux multiples à haut débit, …